Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Observation directe du pic de diffusion cohérente vers l’avant d’un condensat de Bose-Einstein dans un réseau optique secoué. – (Floriane Arrouas / LCAR / Thèse). – 1/04/2025, 14H

1 avril; 14h00 - 17h00

Soutenance de thèse

Floriane Arrouas, LCAR, Salle de conférence, Bat. 3R4

Résumé :
Les dispositifs d’atomes froids permettent de simuler un grand nombre de phénomènes physiques. Notre plateforme expérimentale consiste en un condensat de Bose-Einstein dans un réseau optique unidimensionnel et permet d’étudier la localisation forte en impulsion, analogue à la localisation d’Anderson survenant en position. Cette localisation est due à des effets d’interférences multiples en présence de désordre, et présente une signature dans l’espace réciproque (ici l’espace des positions) : le pic de diffusion cohérente vers l’avant (CFS).
Cette thèse rapporte la première mesure directe du pic CFS. Cette signature constitue un marqueur quantitatif de la non-ergodicité en présence de désordre, induite soit par une localisation forte, soit par une dynamique confinée classiquement. Nous avons pu explorer certaines de ses propriétés, notamment sa robustesse à la brisure des symétries.


 

Détails

Date :
1 avril
Heure :
14h00 - 17h00
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Salle de conférence, Bâtiment 3R4

Organisateur

LCAR
Voir le site Organisateur