Aller au contenu

Ressources 3R1-3R4

WebmailPLanningVISIO au 3R1

Accès au webmail

Cet accès à la messagerie est réservé aux personnes ayant un compte à FeRMI au bâtiment 3r1.
À la première connexion, vous devez accepter le certificat en provenance de l’université sur votre navigateur.
Il s’agit du logiciel ROUNDCUBE.
Le login de connexion doit être complément qualifié login@irsamc.ups-tlse.fr

Par défaut, un certain nombre de répertoires sont affichés dans le webmail (sent, trash,), vous pouvez ajoutez les votres en modifiant les paramètres.

VOIR : ce lien
Vous aurez la possibilité de créer des messages d’absence et de modifier votre mot de passe.
A ce sujet, je vous conseille vivement de suivre les préconisations de l’ANSSI :
http://www.ssi.gouv.fr/guide/mot-de…

Configuration messagerie

Les adresses mail sont toujours du type login@irsamc.ups-tlse.fr avec un alias vers le prenom.nom@irsamc.ups-tlse.fr
Les protocoles sont sécurisés et les authentifications seront désormais obligatoires. Dans votre application de messagerie (thunderbird ou autre logiciel), les paramètres de configuration sont :
pour la réception des messages avec authentification :
Le nom d’utilisateur demandé dans les différentes configurations est toujours le login@irsamc.ups-tlse.fr

En IMAPS
en POPS
pour l ’envoi des messages avec authentification :

Le webmail est disponible à l’adresse https://webmail.irsamc.ups-tlse.fr
Il s’agit du logiciel ROUNDCUBE
Le login de connexion doit être complément qualifié login@irsamc.ups-tlse.fr
Par défaut, un certain nombre de répertoires sont affichés dans le webmail (sent, trash,), vous pouvez ajoutez les vôtres en modifiant les paramètres.
VOIR : ce lien
Vous aurez la possibilité de créer des messages d’absence et de modifier votre mot de passe.
A ce sujet, je vous conseille vivement de suivre les préconisations de l’ANSSI : http://www.ssi.gouv.fr/guide/mot-de…

Planning de salles de FeRMI – 3R1/R4

Pour réserver, envoyez un mail à Patricia Bordais :
gestionnaire[at]irsamc.ups-tlse.fr

Accès au planning en cliquant sur l’image
Actualisation du document* : Juin 2018

* Cela concerne la salle de séminaire du 3éme étage

FeRMI s’est doté d’un nouveau système de visioconférence : AVER EVC 150
Ce système est relié au téléviseur. La caméra peut être orientée. Il convient de réserver auparavant et de contacter les informaticiens pour faire les tests de connexion et connecter les différents éléments qui sont dans le placard fermé à clé.
La réservation de la salle est à faire auprès de Patricia Bordais : gestionnaire[at]irsamc.ups-tlse.fr

https: //renavisio.renater.fr/
Le système peut se connecter en H323 sur renater visio. On peut être organisateur d’une visioconférence ou client.
Il convient de s’y prendre à l’avance afin de réserver une conférence sur le site de renavisio pour bénéficier d’un pont scopia plutôt que du pont codian ( qui est plus compliqué à mettre en œuvre sur les clients).

POUR INFORMATION : La procédure à suivre (cette version est une première ébauche).
* Allumer téléviseur sur le coté droit .
* Allumer l’ampli (audio pole) (on off)
Le volume de la salle peut être modulé via le bouton sur la table de mixage.
* brancher le micro sur le fil (prise bleue)
* On allume avec la télécommande le système AVER EVC 150
Le système s’allume par défaut sur menu « composer un numéro ».
* Entrer les paramètres de la conférence :
On est par défaut en mode H323, on rentre au clavier par exemple 20091@mgmt.visio.renater.fr
on va sur « appel », on valide.
Ensuite, on sélectionne near/far sur la télécommande pour entrer doucement le code à 4 chiffres. On valide par # toujours sur la télécommande. (on ne peut pas ici se servir du clavier)
En principe, on entre en communication.
Si on souhaite modifier le zoom de la caméra ou la présentation des fenêtres, il faut toujours se servir du bouton near/far . On agit grâce à la télécommande sur l’endroit où il y a le petit rond rouge