Skip to content
Loading Events

« All Events

La transition écologique des laboratoires : le cas de l’IRIT. – (Laure Vieu / Seminar / CEMES). – 28/02/2024, 11H

28 February; 11h00 - 12h30

Les séminaires du jeudi

Laure Vieu, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Résumé :
Depuis 2021, Labos1point5 conduit une expérimentation afin de tester différents moyens de réduire l’empreinte de la recherche au niveau des laboratoires. L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, UMR 5505), qui s’est doté à la même date d’une mission “Transition Ecologique” animée par Laure Vieu, a rejoint la vingtaine de “labos pilotes” de cette expérimentation.

Après une mise en contexte de la transition écologique dans les laboratoires français impulsée par le collectif et GDR Labos1point5, Laure Vieu présentera dans cet exposé le processus de construction collective du plan de transition actuellement mis en place à l’IRIT.

Chaque laboratoire a sa spécificité, qui se reflète dans son bilan GES. A l’IRIT, le poste des missions représentait en 2019 presque la moitié de l’empreinte, ce qui permet d’envisager une réduction significative sans remettre en cause le coeur de métier. Après deux ans d’assemblées participatives, d’ateliers et d’échanges sous diverses modalités le Groupe de Travail de la mission Transition Ecologique de l’IRIT a synthétisé l’ensemble des contributions et proposé un ensemble de 5 scénarios de réduction (un sixième scénario “zéro” correspond au scénario tendanciel). En juillet 2023, le personnel de l’IRIT a voté par classement de préférences sur ces scénarios et a sélectionné un scénario de transition ambitieux.



Details

Date:
28 February
Time:
11h00 - 12h30
Event Categories:
, ,

Venue

salle de conférence du CEMES
CEMES - 29, rue Jeanne Marvig BP 94347
Toulouse, 31055 France
+ Google Map
View Venue Website

Organiser

CEMES
View Organiser Website