Skip to content
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

L’effet tunnel assisté par le chaos comme nouvel outil pour la simulation quantique (Maxime Martinez / LPT / thèse) – 29/10/2021, 14H.

29 October 2021; 14h00 - 17h00

Maxime Martinez, LPT/ amphithéâtre Schwartz de l’IMT (bâtiment 1R3)

Résumé : L’effet tunnel est une manifestation emblématique de la nature ondulatoire de la matière. Il décrit le passage de particules quantiques à travers des barrières de potentiel classiquement infranchissables. Lorsqu’il se produit dans des systèmes dont la dynamique classique est mixte, c’est à dire intermédiaire entre chaotique et régulière, l’effet tunnel est un processus bien plus riche que celui présenté dans les livres d’introduction à la mécanique quantique.En effet, dans l’espace des phases classique de ces systèmes, les orbites régulières s’organisent en îlots stables entourés par un mer d’orbites chaotiques instables. L’effet tunnel entre les îlots réguliers est alors partiellement médié par des états ergodiques dans la mer chaotique. Une des signatures emblématiques de cet effet tunnel assisté par le chaos est l’existence de résonances de la fréquence d’oscillation entre deux îlots symétriques.

Dans cette thèse nous rapportons, en collaboration avec un groupe d’expérimentateurs du LCAR à Toulouse, la première observation de ces résonances dans un système quantique avec un expérience d’atomes froids. Nous présentons également une généralisation de ce mécanisme de transport à des réseaux optiques modulés dans le temps qui forment dans l’espace des phases une chaîne d’îlots d’orbites stables immergés dans une même mer de trajectoires chaotiques. Nous montrons que l’effet tunnel assisté par le chaos s’y traduit par des couplages à longue portée entre les îlots et démontrons que les propriétés de fluctuation statistique de ces couplages sont universelles. De tels couplages à longue portée pourraient servir dans le champ de la simulation quantique pour accéder expérimentalement à de nouvelles classes de système difficiles à réaliser autrement, notamment des systèmes désordonnés critiques.

La dernière partie de cette thèse est consacrée à l’étude de tels systèmes désordonnés critiques, comme au seuil de la transition d’Anderson, dont les états quantiques sont multifractals : ils sont délocalisés mais non ergodiques et possèdent des fluctuations invariantes d’échelle. Nous caractérisons la dynamique de ces systèmes en décrivant le rôle de la multifractalité sur la diffusion cohérente d’une onde plane. Cette étude est une étape importante vers la caractérisation expérimentale de la multifractalité dans un système quantique, qui reste à ce jour très difficile par d’autres méthodes.


Details

Date:
29 October 2021
Time:
14h00 - 17h00
Event Categories:
, ,

Venue

Amphithéâtre Schwartz de l’IMT, Bat. 1R3

Organiser

LPT
View Organiser Website