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Un piano sonne-t-il différemment selon les pianistes ?. – (Juliette CHABASSIER / Seminar/ SFP). – 14/11/2025, 11H

Séminaire SFP
Juliette CHABASSIER, INRIA Bordeaux Sud Ouest, Salle de Conférence, Bât. 3R4
Résumé:
L’acoustique musicale cherche à objectiver les observations et les ressentis des musiciens et des fabricants d’instruments de musique, afin de rationaliser les procédés de fabrication et le jeu musical. Dans ce contexte, la simulation numérique apporte une contribution précieuse en permettant de réaliser des scenarios bien contrôlés, et en mettant à l’épreuve les modèles issus de notre compréhension du fonctionnement des instruments de musique. Cet exposé s’intéresse au piano, et plus précisément à la question du toucher pianistique. Les fabricants apportent en effet un soin tout particulier à la réalisation de la mécanique mettant en relation le musicien avec le marteau qui ensuite frappe les cordes, et les musiciens développent une technique très precise dans leur façon d’enfoncer les touches, pour contrôler cette mécanique. Cependant, les effets réels de cette trajectoire sur le son du piano font l’objet d’une controverse. Grâce à un modèle vibro-acoustique de piano complet (de la touche au son produit), ainsi qu’une stratégie de discrétisation originale et efficace, nous sommes en mesure de simuler des sons obtenus à partir de touchers réels mesurés sur un piano équipé.
Dans cet exposé, nous aborderons tout d’abord quelques stratégies numériques originales, dites quadratisées, s’attaquant aux aspects non linéaires présents dans les instruments de musique comme le piano, en montrant leurs effets sonores inattendus.
En deuxième partie nous présenterons des résultats de simulation : toutes choses étant égales par ailleurs, l’effet de l’enfoncement de la touche de piano sur le son produit pourra être quantifié et objectivé.
Affiche presentation séminaire SFP,Juliette CHABASSIER