Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement ———————————– Par Isabelle Régner Lieu : salle de conférence FeRMI, Bât. 3R4
Résumé : Les plans d’action visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la fonction publique ont permis un certain nombre d’avancées. Toutefois, les inégalités demeurent au sein des personnels en termes de recrutement, de promotion, d’accès aux postes les plus prestigieux, et de représentation dans les disciplines scientifiques dites STIM (Sciences, Technologie, Informatique, et Mathématique). La recherche en Cognition Sociale a contribué à montrer que ces inégalités sont, au moins pour partie, liées aux stéréotypes de genre qui conduisent à davantage associer, encore aujourd’hui, les capacités de leadership, de management, et les compétences en Sciences aux hommes plutôt qu’aux femmes. Seront présentés ici quelques résultats permettant de comprendre comment ces stéréotypes sont de nature, d’une part, à influencer négativement les performances des femmes, et d’autre part à générer des biais et processus subtils de discrimination en influençant les décisions des évaluateurs et des évaluatrices au moment des recrutements et des promotions. Isabelle Régner : Professeure de psychologie sociale Responsable de l’équipe Cognition et Neurosciences Sociales Laboratoire de Psychologie Cognitive UMR CNRS 7290 Vice-Présidente Egalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations Aix-Marseille Université